Assistance au Mozambique après le passage du cyclone Idai [pt]

PNGLa réponse des acteurs humanitaires français s’organise progressivement malgré la grande difficulté d’accès aux zones sinistrées et l’étendue des dégâts. Les besoins prioritaires concernent les abris d’urgence, la santé, et l’eau, l’hygiène et assainissement (EHA). La plateforme régionale d’intervention de la Croix-Rouge française dans l’Océan Indien, basée à La Réunion (PIROI) a déjà mobilisé 60 tonnes de matériel humanitaire, composé de kits de reconstruction de l’habitat et de bâches. Le matériel au départ de La Réunion est envoyé à Beira par bateau. Cette première aide d’urgence a été rendue possible grâce à un co-financement du Centre de crise et de soutien du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères.

Face à l’étendue des besoins, la PIROI amplifie et accélère son action. Un avion C-160 TRANSALL a été mis à disposition de la Plateforme par les Forces Armées de la Zone Sud de l’océan Indien (FAZSOI). L’appareil a décollé ce matin pour Beira avec à son bord un lot de matériel logistique (tentes entrepôts, générateurs, kits éclairage, outillage) destiné à appuyer l’opération d’urgence sur place.

Par ailleurs, le Centre de crise et de soutien enverra par avion 40 tonnes de matériel supplémentaire (kits de survie, stations de potabilisation de l’eau) en début de semaine prochaine.

PNG
La PIROI est à la recherche de partenaires pour contribuer au financement de ses opérations.
Un appel aux dons du public a été lancé par la Croix-Rouge française, il consultable sur ce lien

Dernière modification : 22/03/2019

Haut de page