4ème édition de Mar Nosso

Lancées en 2014 par l’Ambassade de France en lien avec le Ministère de la Mer, des Eaux Intérieures et des Pêches (MIMAIP), les rencontres maritimes « Mar Nosso » ont été organisées cette année autour de la journée mondiale des Océans, le 8 juin. Cette quatrième édition a été, comme chaque année, une opportunité de débattre sur le futur de ce bien commun que sont les océans en général et l’océan Indien en particulier : comment en prendre soin pour tirer le meilleur profit, de façon durable, de ses richesses, de son énergie, de ses ressources halieutiques, mais aussi de son extraordinaire biodiversité ? Comment gérer ce « Mar Nosso » ensemble ?

Plusieurs événements ont été organisés dans le cadre de Mar Nosso :

- L’exposition « Lwandle Ra Hina », inaugurée le 6 juin. Présentée au CCFM et organisée par Christine Cibert et Sara Machado, elle a réuni 7 artistes mozambicains et étrangers, qui ont partagé leurs différentes techniques (arts plastiques, photographie, peinture, céramique…) autour du thème de la mer.

- Une conférence scientifique, le 8 juin, au Musée des Pêches de Maputo sur le thème « les récifs coralliens au Mozambique : défis et perspectives ». Cette conférence, ouverte par le secrétaire permanent du Ministère de la Mer, M. Narci Nuro de Premegi, et l’Ambassadeur de France au Mozambique, M. Bruno Clerc, a réuni 4 spécialistes des récifs coralliens au Mozambique qui ont pu sensibiliser le public à la protection de ces réserves de biodiversité.

- Un séminaire sur le « droit de la mer et l’action de l’Etat en mer », les 15 et 16 juin, en collaboration avec l’Ecole Supérieure des Sciences Nautiques de Maputo et en présence du COMSUP des Forces Armées de la Zone Sud de l’Océan Indien, le général Reignier, et du Secrétaire Général Adjoint de la Mer, Patrick Augier. Réunissant 120 auditeurs issus de différents Ministères (Défense ; Mer, Eaux Intérieures et des Pêches ; Intérieur ; Environnement), le séminaire a permis d’approfondir la coopération institutionnelle sur les enjeux maritimes.

D’autres activités grand public se sont déroulées tout au long du mois de mai : samedi des enfants, projection de film et visites guidées de l’exposition.

Réception à la Résidence de France : Secrétaire Général Adjoint de la Mer, Patrick Augier et le Générale de Réserve Hama Thai
Conférence scientifique « les récifs coralliens au Mozambique : défis et perspectives »
Conférence scientifique « les récifs coralliens au Mozambique : défis et perspectives »
Séminaire sur le « droit de la mer et l'action de l'Etat en mer »
Exposition Lwandle Ra Hina au CCFM

Dernière modification : 07/07/2017

Haut de page