14e Sommet du Forum mondial sur la migration et le développement (FMMD) sous présidence française
Depuis le 1er juillet 2022, la France préside le Forum mondial sur la migration et le développement (FMMD) autour de la thématique centrale : « l’impact du changement climatique sur la mobilité humaine ». Du 23 au 25 janvier 2024, à Genève, la France organise le 14ème Sommet, point culminant qui clôturera la présidence française, et dressera le bilan des réflexions menées autour du lien entre migration et développement.
Les migrations et le développement : des priorités connexes d’intérêt international
Les migrations sont des phénomènes pluriels et changeants. Ils concernent tout autant les pays d’accueil, de transit que de destination. Le nexus migration-développement rend compte des liens réciproques entre ces deux thématiques et interroge à la fois l’impact des politiques de développement sur les migrations ainsi que l’impact des migrations sur le développement économique, social et culturel.
Le Forum mondial sur la migration et le développement (FMMD) occupe une place centrale dans les négociations internationales liées aux migrations et au développement : à travers ses manifestations récurrentes, il stimule l’échange d’idées et de bonnes pratiques et dessine des solutions concrètes et durables aux défis mondiaux.
Les activités du FMMD se superposent à la réalisation des Objectifs de Développement Durables (ODD) et à la mise en œuvre du Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières,adopté sous l’égide des Nations unies à Marrakech, en 2018. Le Forum travaille également de concert avec les nombreuses initiatives multilatérales dans le domaine de la migration, et au confluent des agendas internationaux concernés.
Qu’est-ce que le FMMD ?
Le Forum mondial sur la migration et le développement (FMMD) a été fondé en 2007 sous l’impulsion de Kofi Annan, ancien Secrétaire général des Nations unies avec pour objectif de créer un espace dédié aux discussions sur ces sujets.
Enceinte unique de dialogue multilatéral et sectoriel sur ces sujets, ce Forum réunit tous les acteurs gouvernementaux et non-gouvernementaux aux niveaux local, national et régional.
Les thématiques prioritaires de la présidence française du FMMD 2022-2023
Depuis le 1er juillet 2022, la France a pris la présidence tournante du FMMD, elle en présidera le 14ème Sommet. Elle est engagée pour une gouvernance à la fois inclusive et proactive à même d’ouvrir ou d’approfondir le dialogue sur les enjeux contemporains de la mobilité humaine.
Ainsi, deux axes innovants structurent la présidence française :
- la réflexion autour des effets du changement climatique sur les mobilités humaines ;
- et la mise en valeur du patrimoine culturel acquis des migrations.
Ces axes sont abordés avec une approche transversale intégrant les autres priorités thématiques du programme français : la protection des droits des migrants, les diasporas, la migration du travail, les liens entre migrations et culture et les discours sur les migrations, ainsi que la gouvernance multi-niveaux des migrations.
Les thématiques prioritaires portées par la France
Priorité 1 : Droits et migrations : œuvrer pour la santé, la sécurité et les droits des personnes migrantes.
Priorité 2 : Les diasporas : actrices du développement économique, social et culturel des territoires.
Priorité 3 : Migrations du travail : favoriser l’inclusion économique des migrants.
Priorité 4 : Améliorer la place de la migration dans les mentalités collectives : récits, culture, émotion et rationalité.
Priorité 5 : Gouvernance multi-niveaux : associer les différents acteurs pour une meilleure gestion des migrations.
Le Sommet de janvier 2024, point culminant et clôture de la présidence française
Le Sommet de la présidence française est l’événement culminant et de clôture de la présidence, qui se tiendra à Genève en janvier 2024 pour dresser le bilan des réflexions sur le nexus migration-développement. Il rassemblera une centaine d’États, la société civile, le secteur privé, les collectivités locales et la jeunesse.
Dans ce cadre de haut niveau, les six tables rondes thématiques présidées par les Etats permettront de stimuler des avancées concrètes sur les priorités dessinées par la France. En amont de ce Sommet, le mandat français sera ponctué d’événements spéciaux, réunions préparatoires et ateliers techniques.