10 ans de coopération de la Fondation IGF au Mozambique

JPEG

La Réserve Nationale du Gilé (RNG) est l’une des six réserves nationales dans le système des zones de conservation au Mozambique. Située dans la province de Zambézia, dans les districts de Gilé et Pebane, elle se compose d’une zone centrale de protection totale, d’une superficie de 2.8161 km2 et d’une zone tampon autour, d’une superficie de 571 km2. Dans la limite ouest de la RNG est établi le territoire de chasse officiel de Mulela établi en 2013 avec une superficie de 960 km2. La RNG, comme d’autres zones de conservation du pays, a été abandonnée pendant la guerre civile et a souffert par la suite d’un manque d’investissement depuis de nombreuses années. Ces situations ont conduit à la perte de plusieurs espèces d’animaux, la destruction des infrastructures et le manque presque complet de contrôle de la chasse.

Afin de soutenir la réhabilitation et le développement des réseaux RNG, le Gouvernement du Mozambique et la Fondation internationale pour la Gestion de la Faune (Fondation IGF), sous la tutelle par la Fondation François Sommer, ont signé, en 2007, un accord de cinq ans pour la gestion conjointe, accord qui a été renouvelé en 2012 pour 5 ans.

Au cours de ces dix années, grâce au financement du Fonds français pour l’environnement mondial (FFEM, de l’Agence Française de Développement (AFD) et aux fonds propres, la Fondation IGF et les autorités compétentes du Mozambique ont réussi à mettre en œuvre diverses activités visant à la restauration la biodiversité RNG et le développement des communautés locales autour de la réserve, notamment : i) l’appui technique à l’administration de RNG, ii) la remise en état des infrastructures, iii) la réintroduction d’espèces disparues, iv) le soutien aux communautés locales à l’adoption de pratiques agricoles améliorées et durables, et v) les études techniques nécessaires pour permettre, à l’avenir, la vente de crédits de carbone découlant de la protection des forêts de miombo de la RNG dans le système REDD +.

Dernière modification : 10/07/2017

Haut de page